L’OSTEOPATHIE EN ENTREPRISE
Prise en charge des TMS et Diminution des arrêts de travail.
Les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) représentent 85% des causes de maladies professionnelles reconnues pour les actifs du régime général. L’ostéopathie offre une prise en charge adaptée à la fois préventive et curative des TMS en intervenant dans le cadre de douleurs mécaniques mais aussi en expliquant au patient le cadre hygiéno-diététique nécessaire à leur disparition.
Selon une étude observationnelle publiée dans « le revue de l’ostéopathie » la pratique de l’ostéopathie en entreprise diminue de 20% le taux d’absentéisme.
Optimisation du cadre de travail
L’intervention de l’ostéopathe en entreprise permet non seulement de comprendre l’origine des douleurs du patient par l’analyse de sa posture et de sa gestualité sur son lieu de travail, mais aussi de le conseiller afin de concilier au mieux productivité et respect de la posture.
En effet un défaut d’ergonomie au travail (écran d’ordinateur mal orienté, siège mal axé ou inadapté, distance oeil-écran non respecté) entrainera chez le travailleur des micro-traumatismes à répétitions étant très souvent la causes d’importantes douleurs, gênes, de migraines, ne permettant pas de travailler dans de bonnes conditions.
Diminution du stress et de l’anxiété
Afin de comprendre les douleurs qui apparaissent au travail il est essentiel de mettre en relation l’état de stress et les douleurs qui sont souvent interdépendantes.
La prise en compte de l’aspect psychosomatique de le douleur au travail par l’ostéopathe lui permet d’apporter des solutions personnalisées et efficaces à chaque patient à travers des étirements, des techniques de relaxation, exercices de respiration et ainsi d’améliorer son état de stress au travail.